Santé mentale en entreprise : comment réussir son dispositif d’accompagnement ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous que vous avez déjà en tête que la santé mentale au travail a plus que sa place.

Par ailleurs, un constat chiffré des besoins et des attentes des collaborateurs.trices en matière d’accompagnement santé de la part de leurs employeurs (actuels et/ou futurs), ainsi que les bénéfices multiples à déployer une démarche préventive des risques en santé mentale, sont répertoriés dans notre article Politique QVCT : Pourquoi la santé mentale au travail ?.

Voyons à présent comment proposer un accompagnement réussi, pour toutes les parties prenantes.

Avant tout, il nous parait important de rappeler ce qu’est la santé mentale, et les interdépendances avec lesquelles elle est liée :

La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux.

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale

Deux notions clés ressortent : 

  • L’approche systémique : la santé mentale est une partie de la santé.
    Les santés physiques et sociales - principalement - viennent la compléter et interagissent entre elles.

  • L’approche positive : l’état de bien-être permettant à chaque individu d’être en plein potentiel s’entretient, et ce, au quotidien. C’est pourquoi, “muscler” un état émotionnel positif (et non être en réaction à un évènement ayant provoqué un état négatif) est important et permet de s’adapter à toute situation changeante.

Nous avons donc ici les 2 principaux critères “de base”, permettant de construire une démarche en santé mentale avec un socle stable.

Cependant, pour aller plus loin, et surtout, permettre à votre dispositif d’accompagner efficacement et activement vos collaborateurs, nous allons compléter ces critères fondamentaux.

La vision d'hello lundi

〰️

La vision d'hello lundi 〰️

Aborder la santé en entreprise est challengeant, cette dernière étant régie par différentes éléments antagonistes et complémentaires la conditionnant : 

  • L’individuel et le collectif : chaque collaborateur est unique et est influencé par

    • son histoire personnelle, ses critères métier, son statut hiérarchique, ses pairs l’entourant, etc. (aspect individuel)

    • son équipe proche, son collectif hiérarchique et plus largement l’entreprise. (aspect colletif)

      Donc, tout dispositif santé en entreprise devrait prendre en compte l’ensemble de ces paramètres.

  • L’historique et l’objectif : toutes les actions passées - proposées directement ou indirectement sur le sujet - sont à prendre en compte pour dessiner tout nouveau dispositif santé. L’idée étant d’optimiser la bibliothèque de contenus dans laquelle l’entreprise a déjà investi et de créer ainsi un fil conducteur avec les actions futures. Avoir une ambition claire et définie sur le sujet en amont (Kpis, labellisation, marque employeur…) permet de construire et de corriger les activations efficacement.

  • Le ponctuel et la récurrence : toute action est intéressante si elle s’imbrique dans une stratégie définie, et une activation ponctuelle a du sens si elle est réfléchie dans un tout. Ex.: en ice breaker du lancement d’une nouvelle expertise ou encore en activation disruptive pour relancer la participation.
    L’itération des pratiques - sous des formats diversifiés - est nécessaire pour amener à l’autonomie et au changement d’état durable des collaborateurs participants.

  • L’autonomie et la détection guidée : permettre à vos collaborateurs de disposer des ressources nécessaires au quotidien en devenant acteur de leurs propres santés est un critère de réussite de tout dispositif. Les sensibiliser à être de potentiels “secouristes en santé” auprès de leurs pairs est important, encore faut-il qu’ils.elles soient équipé.e.s efficacement pour être efficient.e.s et impactant.e.s dans leur démarche, et qu’ils/elles puissent être en sécurité propre.

  • La formation et la charge de travail : pour qu’une action de formation et/ou une activation santé soit efficace, elle doit s’adapter à l’environnement travail de l’organisation, sans impacter le run de production de l’entreprise, et en laissant la latitude de participation à chacun.e.

C’est en prenant en compte tous ces critères qu’une démarche en santé mentale permet d’accompagner efficacement et activement les collaborateurs.

Cela donne lieu à autant de dispositifs en santé mentale qu’il existe d’entreprises !

Le programme d'Hello Lundi

〰️

Le programme d'Hello Lundi 〰️

La vision d’hello lundi

Chez HELLO LUNDI, nous sommes convaincues que nous pouvons faire de la santé mentale un message positif, en répondant à l’exhaustivité des critères cités ci-dessus, et bien sûr, en l’inscrivant dans une démarche préventive. 🚀

Comment ?

En créant notre programme ”SANTÉ MENTALE - APPROCHE SYSTÉMIQUE ET DURABLE” !

Ce dernier est basé sur 5 grandes thématiques :

Chaque thématique :

  • contient ses propres objectifs pédagogiques, qui font bien entendu échos aux fondamentaux de la santé mentale en entreprise au global, MAIS surtout, qui sont adaptés à votre entreprise.

  • est composée de plusieurs ateliers complémentaires, diversifiés mais surtout adaptés aux collaborateurs.trices participant.e.s. 

Nous co-construisons donc ensemble votre programme en Santé Mentale selon votre cahier des charges (besoins, objectifs, budget, rétroplanning…) afin de répondre au plus juste aux attentes et besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs.trices.

Vous êtes prêt.e.s ?



Précédent
Précédent

Santé mentale - Les coulisses de notre approche systémique et durable

Suivant
Suivant

Politique qvct : Pourquoi la santé mentale au travail ?