Mai à vélo : Pourquoi soutenir une mobilité douce et durable pour venir travailler ?

Soutenu par le ministère de la Transition écologique et celui des Sports, et regroupant un collectif d'acteurs nationaux du monde du vélo, l’événement MAI À VÉLO est une démarche fédératrice et festive. 

Profiter de ce temps fort national de printemps peut permettre de lancer ou de soutenir une démarche RSE de mobilité durable, en proposant aux collaborateurs de pratiquer le “vélotaf”, ce qui présente de nombreux bénéfices en entreprise.

Allons explorer plus en détails cette initiative à proposer à vos collaborateurs.

VÉLOTAF & MULTIPLES BÉNÉFICES

〰️

VÉLOTAF & MULTIPLES BÉNÉFICES 〰️

Le vélotaf, ou le fait de se rendre sur son lieu de travail à vélo, a de plus en plus la côte.

Soutenir, voire inciter !, à une telle initiative personnelle peut s’avérer bénéfique, autant pour le collaborateur que pour son employeur.

Voici les avantages à tirer de cette démarche RSE.

  • 🍏 SANTÉ 

    Selon l’Organisme Mondiale de la Santé (OMS), la pratique quotidienne de 30 minutes d’activité physique modérée est nécessaire pour être en bonne santé. Parfois difficile à intégrer dans nos journées denses, convertir son trajet aller-retour domicile-travail est la parfaite occasion d’y répondre.

    Pédaler quotidiennement renforce le système cardiovasculaire, améliore l'endurance et tonifie les muscles. La sécrétion d’endorphines générée apaise le système nerveux, favorisant une diminution du stress et générant un état d’esprit positif.

    Le vélo offre un sas de décompression efficace, animé par un sentiment de liberté et de mouvement.

    💡 Une étude menée par un professeur en kinésiologie de l'Université de Georgie a établi que le vélo augmente de 20 % le niveau d'énergie et réduit la fatigue de 65%.

  • 💶 PRATICITÉ & GAIN FINANCIER

    Dans les zones urbaines, le vélo permet souvent d'éviter les embouteillages et de réduire le temps de trajet, ce qui représente un véritable gain de temps dans des emplois du temps chargés.

    Se déplacer à vélo ôte la dépendance des horaires de transport public, évitant les retards et offrant une véritable flexibilité mais aussi l’opportunité de garder “son espace vital”, en période de fortes affluences.

    Enfin, le gain financier est réel : pas de frais d'essence, de parking ou de transports en commun… Par ailleurs, l’indemnité kilométrique pouvant aboutir à un montant considérable et constituer un réel coût, peut inciter à se mettre au vélo.

  • 🌳 ENVIRONNEMENT

    En utilisant un vélo pour les déplacements, les collaborateurs.trices peuvent réduire leur empreinte carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

    Chaque action individuelle est bonne à prendre dans cette grande cause mondiale, et l’effet colibri à l’échelle d’une entreprise peut être considérable !

    💡Aujourd’hui, 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture et seulement 5 % à vélo.

    Source : INSEE

    Le trajet domicile/travail est ainsi le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre des activités de bureau. 

  • 🏅 PRODUCTIVITÉ, MARQUE EMPLOYEUR & ENJEUX RH

    Sur le plan individuel, l’activité physique au grand air joue sur les capacités cognitives, de par notamment, une meilleure oxygénation cérébrale : concentration, créativité et énergie sont boostées.

    Les endorphines sécrétées apportent un sentiment de bien-être notable, influant sur l’engagement de chaque collaborateur pratiquant.

    💡Adopter le vélo en déplacement permet de gagner jusqu’à 9 % de productivité et de réduire l’absentéisme de 15 % dans l’entreprise.

    Source : Objectif Employeur Pro Vélo (OEPV)

    Au niveau de l’entreprise, encourager l’utilisation du vélo auprès de ses collaborateurs nourrit d’une part, une marque employeur positive, consciente des questions environnementales et du bien-être de ses salariés; et d’autre part, une image de marque et une réputation responsables auprès des tiers extérieurs.

  • 🏘️ UTILITÉ PUBLIQUE

    L’INSEE définit la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.

    💡 80 % des trajets du quotidien sont déterminés par le transport domicile/travail.

    Autrement dit : par mimétisme de pratique, si vous allez travailler en voiture, alors vous ferez les autres activités majoritairement en voiture (ex.: vos courses ou vos rendez-vous).

    Changer le trajet maison-travail peut donc avoir un effet dominos sur le reste de vos habitudes !

    Ainsi, toute entreprise qui aide à faire évoluer les pratiques des “collaborateurs-citoyens” apporte sa pierre à l’édifice qu’est la RSE à l’échelle de la France.

COMMENT SENSIBILISER AU "VÉLOTAF" ?

〰️

COMMENT SENSIBILISER AU "VÉLOTAF" ? 〰️

Chez HELLO LUNDI, nous sommes convaincues que toutes les opportunités de l’actualité nationale sont l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique dans chaque environnement de travail au moyen de : 

  • Sensibilisation pour ouvrir sur de nouvelles pratiques au travail permettant de répondre aux enjeux CARE et RSE de l’organisation;

  • Ateliers pratiques pour vivre de nouvelles expériences et décider activement de changer ses habitudes;

  • Prises de parole inspirantes de personnes ordinaires venant partager leurs actions (extra)ordinaires avec des conseils adaptés pour s’y mettre dès le lendemain.

Vous êtes prêt.e.s ?

Découvrez des idées d’activations pour votre mois de sensibilisation :

  • Des prises de paroles interactives :

    • “Vélotaf : Santé et Planète positives”

    • “Femme et vélo : en selle Mesdames”

    • “Slow Travel : voyager pour découvrir le monde (en famille) !”

  • Des workshops :

    • “Contrer les freins à la pratique du vélotaf : mécanique et code de la route”

    • “Se déplacer à vélo toute l’année sans se décourager”.



Précédent
Précédent

Marronnier QVCT / RSE d’hello lundi - Mars 2025

Suivant
Suivant

Santé mentale - Les coulisses de notre approche systémique et durable